ASODEP sprl siège social
rue Charles Bormans 42
B - 4520 Bas-Oha Plan d’accès

Tél.: +32 (0)800 99 129
       +32 (0)85 84 24 46
Fax: +32 (0)85 84 54 07
 
Magasin matériel médical
Chaussée de wavre 8
B -4520 Wanze -   Plan d’accès
tél : +32 (0)85 21 21 57
E-mail: info@asodep.be
T.V.A.: BE 0899 844 155
VENTE EN LIGNE SHOP
 



Découvrez notre campagne audio

Ergonomie Push

Ergonomie
Ergonomie était initialement la science qui rendait notre travail aussi efficace et humain que possible. Elle a évoluée vers une science qui vise à instaurer des situations de confort dans toutes nos activités. De nos jours, nous travaillons essentiellement assis. Il faut donc être très attentif à tout ce que notre dos doit endurer. Nous ne dormons généralement pas assez, trop irrégulièrement ou sur des matelas qui donnent peu de soutien. 
 
Ergonomie stimule une bonne position du corps, tient compte de chaque individu et de son environnement de travail. L’ergonomie essaie d’obtenir un soulagement physique maximal lors d’activités de longue durée ou en continu. Actuellement, l’ergonomie est appliquée dans tous les domaines: il y a des matelas ergonomiques et isolants, des oreillers anatomiques, des coussins relaxants pour s’asseoir, des coussins de soutien, des cales pour siège et des ballons-sièges...
 
Approche préventive
VitaMed soutient le principe ‘mieux vaut prévenir que guérir'. Parfois, quelques mesures très simples peuvent vous rendre la vie plus agréable. Si ces mesures sont appliquées à un stade précoce, alors on peut éviter immédiatement toutes les conséquences négatives. La prévention est donc la priorité! 
 
Une approche préventive va simplement du changement de positions quotidiennes jusqu'à l'utilisation d’outils ergonomiques spécialisés. En ce qui concerne le changement des positions quotidiennes, vous connaissez indubitablement les règles suivantes:
 
toujours se tenir droit et fléchir légèrement les genoux
travailler à une hauteur adaptée et écarter légèrement les jambes, en alternant le pied d’appui
porter de bonnes chaussures antidérapantes, et éviter les hauts talons
dormir sur le côté, genoux légèrement fléchis. Si vous dormez sur le dos, placez alors un petit coussin sous les genoux. Il faut éviter dans la mesure du possible les mouvements de torsions du dos: pour changer de position, il faut tourner les épaules et le bassin simultanément
À côté de ces conseils utiles, VitaMed vous propose aussi quelques produits ergonomiques pour une position assise, couché ou debout confortable optimale :
Position assise confortable
Position assise confortable
 
S’asseoir correctement n’est pas synonyme de s’asseoir facilement. Les muscles du dos doivent être en permanence actifs pour préserver les courbures physiologiques. Vous n’y êtes pas habitué, alors vos muscles se fatiguent rapidement et la gravitation vous pousse dans une mauvaise position. Afin de préserver une bonne position assise, il existe différents moyens qui vous offrent un soutien convenable là où il est nécessaire. 
C’est ainsi que la cale (ou coussin correcteur) de Togu assure une position assise « ouverte ». Le bassin est basculé vers l’avant sous un angle adapté et le dos est automatiquement redressé. L’inclinaison adaptée permet une position active et donc préventive. Ce coussin est idéal pour les personnes exerçant une profession assise. De plus, le coussin permet de diminuer efficacement la pression et est très confortable. 
 
Un autre système est le ballon-siège de Togu. Il soulage le dos et renforce les muscles. Il est pourvu du système ABS pour répondre aux normes les plus strictes de sécurité. Le ballon-siège permet une position assise active. Les muscles des cuisses, des jambes et du dos sont sollicités et permettent un maintien du corps dans une position assise correcte. La position est instable ce qui stimule le redressement de la colonne vertébrale. Une position assise active peut aussi être amenée grâce à un soutien dorsal inférieur qui peut être utilisé en voiture, comme le Backswing de Togu. Celui-ci empêche la formation d’une cyphose lombaire et stimule la relaxation active des muscles. Ce soutien peut être combiné à un coussin d’assise à air de forme anatomique. Ces soutiens et coussins sont aussi utilisables à la maison ou au bureau. 
 
Comme l’enfance est déterminante pour notre évolution. Il est important de veiller à ce que l’enfant se tienne correctement pendant la phase de croissance. Pour approcher les enfants et les faire jouer dans une position correcte et saine, il y a les petites chaises Togu en forme d’éléphant (Little Jumby) ou d’âne (Bonito). Les deux animaux sont conçus afin de permettre d’apprendre une position correcte, ce qui s’effectue en donnant une abondance de stimuli proprioceptifs. Grâce à ces stimuli, l’enfant apprend non seulement à s’asseoir correctement, ce qui stabilise la colonne vertébrale, mais également à bien coordonner l’équilibre. Ce jouet est fabriqué en matériel de haute qualité, ce qui permet d’utiliser Little Jumby et Bonito sans problèmes à l’intérieur comme à l’extérieur.
 
Confort en position couchée
Confort en position couchée Pendant la nuit, la prévention est également importante. Chaque année, nous passons un peu près 2500 heures au lit. Ici encore, différents facteurs permettent d’avoir une bonne position. Un matelas incliné amène une position non naturelle alors qu’un lit plat est bien plus approprié. Il faut dormir sur un matelas qui est confortable, ni trop mou, ni trop dur et qui apporte un bon soutien, comme les matelas de Spenco Healthcare ou First Technicare. Un oreiller soutenant la nuque de façon anatomique est un élément précieux dans le traitement des maux de dos ou de nuque. 
 
Spécifiquement conçu pour soutenir la nuque, il existe des coussins Relax qui permettent de faire une pause ou de faire un petit somme en position assise. Ces coussins sont idéaux à amener en voyage et sont fabriqués en polyuréthane doux et très résistant. Spécialement conçu pour une utilisation en voiture, il existe aussi un coussin qui diminue le risque de whiplash et qui permet de soutenir la nuque lors de déplacements en voiture.
  
Position debout confortable
Dans certains cas, le bassin peut être moins stable que la normale, par ex. après un accident, lors du sport, ou pendant la grossesse. Dans ce cas, la ceinture pelvienne de Serola peut vous apporter une solution. Celle-ci combine des matériaux élastiques et non élastiques pour stabiliser de manière optimale le bassin. La ceinture n’a pas d’effet négatif sur la circulation sanguine et reste bien en place grâce aux bandelettes antidérapantes. La ceinture pelvienne peut être portée sous les vêtements de manière invisible. 
Ainsi, il y a des semelles pour le confort quotidien, des semelles pour se promener et le tracking, et les semelles pour plusieurs sports.
 
Finalement il faut savoir que se promener à aussi un effet sur la santé de notre dos et de notre nuque. Une bonne absorption des chocs lors de la promenade, la course à pied ou le saut peut réaliser des miracles à titre préventif ou peut soulager la douleur. Cela peut se faire au moyen de semelles Spenco qui absorbent les chocs et filtrent les vibrations que le dos et la nuque supportent au quotidien. Les semelles diffèrent selon le type d’application. Il existe des semelles et des talonnettes pour le confort de tous les jours; des semelles pour se promener et faire du trekking; et des semelles pour plusieurs sports.