HUILES VEGETALES 100% PURES ET NATURELLES

 
Les huiles végétales sont des extraits lipidiques de plantes obtenus par pression des végétaux, à froid ou à chaud, ou par macération, afin d’obtenir l’huile.
 
Il faut préconiser l’usage des huiles végétales obtenues par pression à froid, mode d’extraction exclusivement mécanique qui préserve la pleine . teneur en acides gras essentiels et en . anti-oxydants naturels (vitamine E), ce qui ne nécessite dès lors aucun additif.
Une première pression à froid donne en fait un vrai « jus de fruits » oléagineux.
A noter, on préfère en général les huiles végétales en qualité « vierge ». Ce qualificatif précis veut dire que l’huile a été pressée à froid, qu’elle n’a pas été clarifiée par des moyens physiques ou mécaniques, et qu’elle n’a pas été raffinée chimiquement. Faites d’ailleurs attention aux étiquettes car même si elle mentionne « huile naturelle » ou « huile non raffinée », elle a peut-être été pressée à chaud pour des raisons commerciales et le produit fini ne sera pas aussi riches en nutriments. Si l’huile est certifiée BIO ou qu’elle est vierge, c’est un bon critère d’achat.
 
Pour la beauté
Les huiles végétales sont traditionnellement utilisées pour le soin de la peau depuis la plus haute antiquité et elles font des miracles sur la peau. Elles sont riches en vitamines liposolubles (A, D, K, E) qui protègent la peau contre le vieillissement et favorisent le métabolisme cellulaire. Les huiles nourrissent aussi la peau de l’intérieur si on les consomme par voie orale. Elles contiennent des acides gras essentiels (les fameux acides gras oméga 3, oméga 6) qui favorisent le métabolisme des os, des muscles et des vaisseaux sanguins. Consommer des AGE du groupe des oméga 3 par exemple est très utile pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et stimuler le cerveau. Les AGE du groupe oméga 6 quant à eux sont surtout connus pour réduire le taux de mauvais cholestérol.
 
Pour la santé 
Notre régime alimentaire peut être déséquilibré car notre mode de vie occidental priviliégie les AGE du groupe oméga 6 au détriment des oméga 3. De tels déséquilibres sont parfois à la source de maladies chroniques ou de sévères dérèglements.
 
Il ne faut pas hésiter à consommer les huiles végétales et à les mélanger pour vos soins et dans votre alimentation.
Sur le blog nous parlerons plus des huiles végétales et donnerons des recettes mais déjà, souvenons-nous des grands classiques :
 
- l’argan pour les cheveux et les ongles fragilisés
- le jojoba pour les peaux mixtes ou acnéiques
- le colza pour son bel équilibre en oméga 3
- la noisette pour son bon petit goût
 
Trier par

produits 1 à 8 sur 19 |
Termes et conditons (CGV)